Documentation
- Nos idées de sujets
- Les conseils audio de Bob
- Comment se passe un enregistrement ?
L’audio dans un podcast audio… c’est important !
La qualité d’un podcast audio c’est 50% du contenu et 50% de la qualité audio. C’est également un peu ce qui fait la différence entre un podcast que l’on suit et un autre que l’on oublie.
On ne peux pas faire de miracle avec une source audio moyenne, par contre, rattraper au montage avec des sources de qualité, fait gagner du temps et améliore l’écoute de l’auditeur. Nous utilisons ZenCastr qui fait ça très bien, n’oubliez pas de ne pas fermer l’onglet tant que votre piste n’a pas été envoyée :)
Voici donc quelques conseils afin d’espérer offrir à nos auditeurs la meilleure qualité possible.
Parlez dans le micro…
Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! Le fait d’être trop loin ça du micro enregistre la voix à un niveau faible et force à booster l’audio au montage. Ça étouffe la voix, capte les bruits ambiants, provoque du souffle post traitement et rend l’écoute plus difficile.
… mais pas trop près du micro
Cela parait contradictoire rapport au premier point, mais être trop près du micro enregistre votre respiration ainsi que les sifflantes (”ssss”, “ffff”) et les plosives (”ppp”, “ttt”) très difficiles à effacer au montage et désagréables à l’écoute du podcast
L’idéal est d’ajouter un filtre (dit anti-pop) devant votre micro. Qu’il soit DIY, un bas enfilé dans une boite à camembert vidée de son fond, ou une paire de chaussettes enfilées sur le micro, tout cela fait l’affaire !
Retirez les distractions…
Avant l’enregistrement, coupez les notifications (téléphone et ordinateur). Évitez de bouger le micro, le fil de vos casques audios… Si vous prenez des notes (clavier ou dessin) testez avant si ça s’entend au micro ou pas.
… mais gardez le retour
Pour entendre les autres sans faire trop de bruit, mettez un casque audio. Mais l’idéal c’est que dans ce micro, vous vous entendiez vous-mêmes. C’est très déroutant au début, c’est horrible s’il y a un lag, mais c’est le seul moyen de savoir si vous restez en face du micro, si c’est vous qui causez ce bruit horrible, etc…
Partage de micro
En cas de partage d’un micro de type Yeti par un groupe, trouvez un moyen de vous rassembler autour du micro, configuré en mode omni (l’icône ○
) et essayez de faire attention à ne pas bouger le support (ça s’entend aussi).
L’idéal est d’avoir un jack-splitter, branché sur la sortie casque du micro. Sans ça, vous pouvez utiliser le mixeur audio Midi de MacOSX pour qu’il y ait deux sorties : celle du retour micro pour votre invité-e, et celle de la sortie jack standard pour vous.
Vous avez le droit de vous tromper !
Pour te le reste, les bégaiements, les reprises et autres ratés sont rattrapable au montage. Il suffit de noter le timecode de la zone à reprendre pour que le monteur n’en oublie pas à la réécoute. En cas de doute ou de bruit soudain (pompiers dans la rue…), arrêtez-vous et reprenez la phrase en entier.
Merci !