Le Ruby Nouveau

Podcast francophone sur la tech en général, le Web et Ruby en particulier

016. La santé mentale des développeurs

Tout comme le physique, le mental des développeurs est important à surveiller et à entraîner.

À la table, Sylvain Abélard, Agathe Begault, Nicolas Zermati, Guirec Corbel et Julien Michot.


Télécharger l'épisode (34 Mo) - Date de publication : 2017-06-05


• Google fuzzing bot
Envoyer plein de données et cas "limites" pour tester des failles ou cas d'erreurs dans des projets Open Source populaires

Tout comme le physique, le mental des développeurs est important à surveiller et à entraîner.

AVERTISSEMENT

Nous ne sommes ni docteurs, ni athlètes, ni votre maman. Ceci est une partie de nos expériences, et tout le monde est différent.

La caricature : le geek solitaire et bipolaire (ADHD, TDA, maniaco-dépressif).

Les soucis classiques : isolement, formes de burn-out et de dépression.

Quelques réponses : pensez à vous, et essayez d’avoir et d’écouter une communauté qui vous soutient (famille, amis, associations, groupes…) pour le rythme et les relations.

Dans l’épisode précédent, on parlait d’addictions, de carences et de sommeil. Il faut faire attention à toute la machine !

La méditation

Sujet à la mode, mais souvent mal compris. Qu’est-ce que c’est ? L’appli Petit Bambou donne des conseils et exercices.

En pratique, vous ne pouvez pas empêcher les pensées de venir : les pensées viennent, mais je ne les laisse pas prendre prise sur moi, je les regarde, je les analyse, je les labellise (ça c’est une peur, parce que, etc) et elles ont moins d’emprise sur moi.

Au lieu d’un moment de méditation, on peut faire du “mindful *” : vaisselle, ménage, sport… durant lequel on se concentre avant tout sur l’activité, sans laisser l’esprit dériver, et on analyse les pensées qui viennent.

Autres méthodes pour se changer les idées : brain.fm, marcher, prendre une douche…

Les troubles psychologiques

Troubles de l’attention, hyperactivité, spectre autistique… Qui ont souvent été mal identifiés, mal compris, mal diagnostiqués… Dans l’imagerie populaire on mélange facilement TDAH, troubles bipolaires, “maniaco-dépression”.

Bref : cherchez de l’aide professionnelle, surtout si vous vous sentez mal ou que vos proches vous en parlent. Une aide médicamenteuse peut être prescrite, mais votre médecin suivra le protocole et les effets de bord.

On a entendu beaucoup de bien de “Driven to Distraction: Recognizing and Coping with Attention Deficit Disorder, From Childhood Through Adulthood” et de Open Sourcing Mental Illness

Environnements propices

Notre industrie entière fait du “underbid, then overcharge”, mais mentalement aussi un dev pourra, en phase “hyperactive” sur-promettre, et en phase “dépressive”, livrer moins que prévu.

On peut trouver beaucoup de choses dans l’épisode 33 de Greater Than Code notamment la section où l’intervenant dit “programming is my crack”.

Le travail de bureau souffre aussi de présentéisme, de rigidité, au détriment de la bienveillance. 5h de travail cognitif efficace par jour semble plus réaliste que 40h par semaine.

C’est l’encadrement qui va pouvoir guider et montrer l’exemple dans son envie de résorber ou créer les conflits, et d’accepter les discussions difficiles.

Les rétrospectives et le développement personnel retrouvent alors une place centrale dans le management de l’équipe.

Dépression et burn-out

C’est un sujet difficile et encore une fois on n’est pas médecins.

C’est un souci fréquent, il faut essayer de le prévoir et d’avoir un plan de détection et de secours.

Souvent, ça signifie une réserve de cash (en cas d’aléa de la vie et perte d’emploi), et une communauté pour avoir un feedback régulier et un soutien : une fois “dedans”, difficile d’en sortir “juste avec votre bonne volonté”.

Rencontrer des gens d’un milieu social et/ou professionnel différent peut aider à tout cela, ainsi qu’à prendre du recul et relativiser.

Les pressions sont nombreuses : un bilan chaque soir et un plan de la journée rajouteront un sentiment de “prédictabilité” et permettront de mieux communiquer sur votre travail avec vos collègues.

Gardez de la place sur vos projets persos, vos hobbies, ce qui vous rend heureux. On peut aussi parler des rythmes et des lieux de vie : ville ou campagne, France ou étranger, ont des impacts réels.


Découvertes des invités

• Guirec Corbel
Un accessoire pour se déstresser ou focaliser sa concentration – Fidget Cube
• Nicolas Zermati
Issu de 37signals et de basecamp. Comment ecouter ses employées, avoir du feedback sincère, apporter une réponse à la hauteur de l'écoute. De nombreux articles intéressante et pas très long à lire en plus. – Blog de Know your company / Claire Lew
• Agathe Begault
2ème édition d'un appel à projets pour transformer les souterrains de Paris et révéler tout leur potentiel. – Réinventer Paris
• Sylvain Abélard
Notes de lectures de Derek Sivers sur le livre de Pema Chödrön – When things fall apart
Faire face aux émotions négatives et aux situations difficiles - GoodReads – When things fall apart
• Julien Michot
Mise à jour du framework qui permet de mieux architecturer une grosse application Rails. – Trailblazer 2.0